Comment créer et gérer un back-office ?

Créer un back office permet d’obtenir un site internet sécurisé par mot de passe.  L’intérêt est de centraliser les échanges d’informations avec les différents interlocuteurs d’une entreprise : clients, employés, fournisseurs…  Un extranet est accessible à tout moment depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou Smartphone connecté à internet.

COMMENT CRÉER  ET GERER SON BACK OFFICE ?

Avant de créer un back office, il faut d’abord définir ce qu’il va apporter aux utilisateurs. C’est le rôle de la phase de cadrage. Pour plus de détails, voir la page démarche.

Une fois que la phase de cadrage est terminée, les développeurs web rentrent en jeu. Ce sont eux qui vont traduire les rouages de votre entreprise en langage informatique. Au fur et à mesure du projet, nous vous présentons l’avancement pour que vous puissiez nous faire vos retours.

QUI PEUT Y ACCÉDER ?

Un back office est accessible uniquement par les personnes possédant un compte utilisateur (clients, employés, partenaires, etc.). Il est accessible via un système d’authentification de l’utilisateur (identifiant/mot de passe). En fonction de son statut, l’utilisateur aura ou n’aura pas accès à certaines parties (ou documents) de l’extranet.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN BACK OFFICE ?

Il permet aux employés travaillant en dehors de l’entreprise (exemple : commerciaux) d’avoir accès au système d’informations de celle-ci tout en garantissant la protection des données via une connexion sécurisée pour chiffrer les données et éviter les intrusions (HTTPS, pare-feux). D’autre part, il offre également un accès spécifique aux personnes extérieures à l’entreprise. Tout comme l’intranet, il favorise la communication au sein de l’entreprise ainsi que le travail collaboratif.

créer un back office

OÙ SE SITUE UN BACK OFFICE ?

Les back office sont hébergés sur un hébergement web dont nous avons le contrôle et garantissons la sécurité.

EXEMPLE DE BACK OFFICE

Etikéo nous a demandé de développer un back office sur mesure qui est à disposition de leurs clients réseaux de franchises. Il permet, par exemple, aux franchisés de commander leurs produits, de les personnaliser et de les payer en ligne.

Pour plus d’informations, consultez la page du projet.

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« un bon développeur doit pouvoir comprendre le métier du client et se mettre à la place de l’utilisateur de la solution. Mais cela ne suffit pas car il doit en permanence garder à l’esprit que la maintenance de ce code doit être facile car un autre développeur est susceptible de reprendre le code après lui ».

Grégoire Larreur
Gérant Associé – Direction technique

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